Connect with us

Ahmad Ahmad, une année 2018 accomplie à la barre

Ahmad Ahmad, une année 2018 accomplie à la barre


Ahmad Ahmad est à la barre du football africain depuis une vingtaine de mois aujourd’hui. Le malgache a mis un terme à la longue carrière d’un des plus anciens administrateurs du football en Afrique lors d’une élection rustre à Addis-Abeba. Il a immédiatement promis de prendre un nouveau souffle sur la scène continentale.

Un an et demi plus tard, nous regardons les moments mémorables et ce qu’il aspire à faire pour l’Afrique.

Déléguer des pouvoirs aux organes régionaux:
Le président de la CAF, AhmadAhmad, a promis de céder davantage de pouvoirs aux instances régionales africaines afin d’accélérer le développement du football sur le continent.
Cela répond à sa promesse de donner plus de pouvoirs au quartier général des FAC afin de rendre les unions de zone plus efficaces en organisant davantage de compétitions.

Ahmad a pris une approche concrète et a assisté aux réunions de zone de COSAFA, CECAFA, zone centrale avec les réunions WAFU B et UNAF sur tout le continent. Les zones ont organisé leurs compétitions respectives des moins de 17 ans avec les gagnants qualifiés pour le tournoi qui se tiendra en Tanzanie en avril 2019. .

La stratégie consiste à amener les organismes régionaux à fonctionner plus efficacement en prenant en charge et en organisant davantage de compétitions pour promouvoir le développement sur le terrain.

En tant que CAF, notre objectif est de décentraliser une partie des pouvoirs vers les zones afin d’assurer la croissance et la progression, car je respecte toujours mon engagement », a déclaré Ahmad.

“Nous ne voulons pas trop de concentration du pouvoir au même endroit, c’est pourquoi nous voulons que les zones soient habilitées à améliorer la visibilité du football en Afrique.”

Pour garantir le bon fonctionnement de ces plans, de nouveaux statuts ont été adoptés pour les organes zonaux de la CAF afin de garantir que ces changements sont légalement soutenus en les institutionnalisant.

Le président Ahmad a expliqué que ces nouveaux statuts visent à améliorer l’organisation et le fonctionnement des zones qui ont reçu l’aval des syndicats d’union, à l’exception de la seule région de Cosafa, qui n’a pas approuvé les statuts.

Accent sur la croissance du football féminin

  • Le programme de croissance du football féminin est au cœur des préoccupations du président Ahmad, qui définit clairement comment il souhaite une croissance substantielle. Le CAF organise un symposium sur le football féminin à Marrakech, au Maroc, pour discuter de la marche à suivre pour la croissance sera réalisée pour des avantages égaux.
  • Le symposium de la CAF s’est tenu à Rabat (Maroc) en juillet 2017. Toutes les parties prenantes se sont réunies et de nombreux changements importants ont été apportés au développement du football africain.
  • Les championnats d’Afrique des femmes (AWCON) ont été un succès au Ghana au mois de novembre 2018.

Médias –

Dans son nouveau discours sur le football africain, le président Ahmad a reconnu le rôle joué par les médias dans la diffusion d’informations aux masses. Son groupe d’experts en médias de la CAF a été nommé.

Il s’agit d’une initiative visant à faire en sorte que les médias soient impliqués dans les affaires de la CAF. responsables des médias lors de tous les matches de la Ligue des champions de la CAF et de la Coupe des Confédérations de la CAF, veillant à ce que davantage de contenu soit partagé avec les fans et que les médias soient davantage sensibilisés à l’équipe.

Le groupe d’experts des médias sert d’organe consultatif des médias aux nouveaux dirigeants de la CAF et s’acquitte de ses autres tâches connexes.

Subventions financières –

La CAF sous le Président Ahmad et l’Exco ont offert une subvention financière à chacune des cinq équipes représentant le continent à la Coupe du Monde 2018 en Russie.

La CAF a versé 500 000 dollars au Nigeria, au Maroc, au Sénégal, à la Tunisie et à l’Égypte pour les aider à se préparer avant le monde. cup approuvant le montage financier qui a également contribué à améliorer la supervision technique des cinq représentants du continent.

Ce déménagement a été un soulagement énorme et le premier d’une telle ampleur dans l’histoire de la CAF.

COLOSSE

Issa Hayatou chevauchait la scène africaine comme un colosse. Pendant près de trois décennies, il avait le jeu continental fermement entre ses mains, comme une balle noire. Le Camerounais n’a pas de concurrence et n’a pas de place pour les voix dissidentes.

Il n’a fait aucun prisonnier et les rares qui ont osé remettre en question son mode opératoire ont senti sa colère.
Jusqu’à ce que le président actuel de Caf apparaisse sur les lieux et tue le chat.

De son propre aveu, le président Ahmad a déclaré que M. Caf était profondément embourbé lorsqu’il a assumé ses responsabilités, mais il a ensuite souligné que son gouvernement progressait considérablement dans la lutte contre la corruption, la mauvaise gestion et l’ineptie, vices qui ont profondément rongé le monde africain.

le tissu du football. »La corruption affecte le monde entier et ne se limite pas à l’Afrique. Nous faisons notre part pour l’affaiblir. Nous avons changé de nombreuses règles et certaines de nos
le personnel impliqué dans la greffe s’est fait montrer la porte de sortie. Il y a de la transparence dans les finances », a-t-il déclaré en marge d’un événement organisé par Caf.

Dans le cadre de son héritage, Caf vise à développer l’éducation des enfants. Pour commencer, un projet pilote a été lancé dans le cadre de la Coupe du Ramadan en Égypte. Une fois qu’il aura gagné du terrain, il se déplacera progressivement dans d’autres pays africains.

Le Supremo dit que cela peut être lent, mais c’est son souhait ultime d’inclure toutes les parties prenantes pour le renforcement des capacités et le soutien financier. Le programme vise à construire des centres d’éducation pour les enfants à travers le continent, une idée qui lui tient à cœur.

«Le football peut être un outil pour promouvoir un mode de vie sain sur le continent».

INTENSIFIER

Le président semble assez énergique pour mener à bien ses programmes et assurer l’inclusion, loin du style de l’homme qui le précède. Bien qu’il maintienne Caf, ne devrait pas être tenu pour responsable des décisions prises à l’égard des hôtes Afcon après que le Cameroun ait été démis de ses fonctions en 2019 dans un pays élargi.

Ahmad insiste sur le fait que chaque fédération doit prendre la relève et brûler l’huile de minuit pour assumer ses responsabilités. La Confédération africaine de football ne peut en faire autant. Vingt mois à la barre, ça ne sera peut-être pas une voile très douce, mais des progrès

Bedjos Solutions Bondo

Must See

More in