Connect with us

Présentation exhaustive de l’Académie Pote Joseph (Bénin)

L’Académie Pote Joseph, en abrégé «APJ» est un centre de formation de football qui a vu le jour, en octobre 2012. Une innovation au Bénin, fondée par le footballeur international Franco-béninois Mickaël POTE (Président et responsable au développement).

L’Académie Pote Joseph «APJ» a pour but d’offrir aux jeunes africains (apprenants) passionnés un cadre propice où le football n’est pas une finalité mais un moyen éducatif de préparer les à leur vie d’adulte. Les 35 pensionnaires internés dès la création sont accompagnés chaque année au quotidien par le centre qui les intègre et les responsabilise dans un triple programme: Scolaire, Social et Sportif où ils ont aussi le choix à travers un régime internat ou externat. La pratique du sport est le point fort de l’APJ et principalement le football surtout que le football est devenu un métier aujourd’hui. Les enfants repartis en trois catégories (U-12, U-14, U-18) y vont pour espérer sortir de leur milieu défavorisé.

A long terme, l’Académie Pote Joseph «APJ» envisage de former des jeunes gens au métier de footballeurs professionnels de haut niveau tout en leur assurant à moyen terme un encadrement scolaire par la construction d’une école afin qu’ils soient capables d’exercer toute activité professionnelle soit après leur carrière de footballeur, soit en cas d’échec dans cette voie de devenir footballeur.

Les résultats vivement attendus par le président et vice-président (aussi le Directeur Général), Oumarou Amadou sont, des joueurs professionnels. Et pour réussir ces objectifs, ils accomplissent les différentes formalités administratives afin d’être officiellement reconnus, formalités qui débutent par une enquête de moralité au niveau du Ministère de l’intérieur pour obtenir la déclaration d’association et qui sont aujourd’hui exigées par les Fédérations de Sports pour être affilié et prendre part à toute rencontre organisée par ces instances.

Il faut aussi disposer d’encadreurs techniques et d’administrateurs très compétents pour former des joueurs de talent qui pourront évoluer dans tous les niveaux du championnat national et dans des clubs étrangers. Pour cela, l’APJ a commencé à doter d’un certain nombre d’infrastructures. Certaines existent déjà et hébergent les jeunes. Les autres sont en cours de finition ou en projet.

• Palmarès

2012-2013 : Demi-finaliste du tournoi national des centres de formations du Bénin TIFORS 2013 à Natitingou

2013-2014 : Champion du Bénin dans le tournoi national des centres de formation TIFORS 2014 à TCHAOUROU.

2014-2015 : Champion du Bénin TIFORS 2015 Tournoi National des Centres de formation à BASSILA.

2015-2016 : Participation au championnat national amateur du Bénin qui a débouché sur la sélection de (8) huit pensionnaires de notre académie en équipe nationale cadette du Bénin. Ces derniers ont pris part à la double confrontation qui avait opposé le Bénin et la Côte-d’Ivoire pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations CAN U-17 Gabon 2017.

Ablam GNAMESSO

• Journaliste reporter sportif (Africain), ayant participé à la 31è édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football 2017 au Gabon (CAN TOTAL GABON 2017).

More in French News