African Football

[Exclu]: Rudy Gestede revient sur les raisons de sa retraite

on

Rudy Gestede avait surpris son monde en annonçant sa retraite peu après le match amical face à la Mauritanie. Le Béninois est revenu sur les raisons de son départ en sélection nationale du Bénin dans une interview exclusive, qu’il a accordée à soka25east.com.

Rudy Gestede: J’ai pris ma retraite internationale pour des raisons personnelles mais en aucun cas, le sélectionneur, les joueurs ou le staff ne sont la cause de cette retraite.

Soka25east: Hier, nous avons annoncé les dernières révélations sur votre retraite internationale. Sont-elles vraies?

Rudy Gestede: Concernant l’article qui a été écrit, c’est purement un mensonge. Je n’ai jamais eu de problèmes avec le sélectionneur Oumar Tchomogo. Au contraire nous avons toujours eu une très bonne relation, depuis son poste d’adjoint à aujourd’hui en tant que sélectionneur. Nous sommes régulièrement en contact et c’est la première personne à qui j’ai fait part de ma décision. En aucun cas, je souhaite son départ! Nous avons été proche d’une qualification à la dernière CAN 2017 et c’est grâce aux efforts du staff et des joueurs.

Concernant mes coéquipiers, je garde des contacts avec plusieurs d’entre eux et nous sommes devenus amis! Dans l’article Steve Mounié est mentionné. Je suis très heureux pour sa réussite actuelle et c’est une bonne chose si la concurrence devient plus grande en sélection. Pour le bien de l’équipe il est préférable que la concurrence soit forte. Je suis un compétiteur alors je ne baisse pas les bras face à la concurrence! Je ne suis pas arrivé où je suis en empruntant un chemin facile. J’ai côtoyé de très bon joueurs (Jordan Ayew, Craig Bellamy, Gaby agbonlahor, Alvaro Negredo), ce qui montre que je n’ai pas peur de la concurrence.

Concernant Michael poté avec qui je suis très proche, je trouve Scandaleux le fait que soit cité une sois disant entente avec le sélectionneur. Il suffit de regarder les derniers matchs sous Oumar Tchomogo pour remarquer que Michael n’a pas été tout le temps titulaire. De plus je connais l’intégrité des deux personnes concernées et ils est impossible que cette entente existe. Cette accusation est fausse et sans fondement.

J’ai toujours pris du plaisir à en sélection Nationale. Et ce n’est en aucun cas, comme cité précédemment, la faute au sélectionneur, à mes coéquipiers, le staff ou même la politique, que je prend ma retraite. Vos sources sont de mauvais renseignements! Tout ce qui est écrit dans cet article est faux! Et je ne comprend pas comment de tels mensonges ont pu être dit!

• C’est une retraite définitive?

Rudy Gestede: Oui! 

C’est réfléchi! Je viendrai au Bénin car je suis tombé amoureux de ce pays mais pas en tant que joueur! Dieu seul sait ce que l’avenir nous réserve mais rien n’est planifié pour un retour en sélection!

• S’il arrivait que le président de la FBF voire même le chef de l’État, vous tendaient la main pour un retour en sélection. Changeriez vous d’avis?

Rudy Gestede: Je serai honoré s’ils prenaient le temps de m’appeler mais je ne changerai pas d’avis. Comme je l’ai dit je reviendrai au Bénin mais pas pour faire partir de la sélection nationale. Je leurs souhaite une grande réussite et j’espère une qualification pour la prochaine CAN 2019!

• Tout le monde sportif, tient à connaitre aujourd’hui (même si elles sont personnelles), les vraies raisons de votre décision. C’est la question qui brûle actuellement les lèvres?

Rudy Gestede: Ça ne regarde que ma famille et moi! Mais comme je l’ai expliqué aucune personne de la sélection nationale est la cause de cette décision! J’ai toujours été heureux de porter le maillot des écureuils et je les supporterai toujours!

• Vous êtes encore jeune (28 ans) et vous ne comptez que 11 matchs, 3 buts?

Rudy Gestede: Je suis jeune et j’ai 28 ans mais ces raisons Personnelles le sont vraiment et je ne veux pas les partager. J’espère que les journalistes, les joueurs et tous les béninois vont respecter ma décision!  Oui! 11 matchs et 3 buts ce n’est pas sensationnel mais c’est respectable.

• En 4 ans avec les écureuils, qu’est-ce qui vous a marqué ?

Rudy Gestede: En 4 ans nous avons connu des bons et des moins bons moments, mais je garde un très bon souvenir de cette expérience. Sur le plan sportif ça m a permis de rencontrer de très bonne équipe et sur le plan humain j’ai rencontré des amis dont certains avec lesquels je suis proche! Et j’ai surtout découvert un pays que j’aime maintenant et dans lequel je reviendrai! Mais pas pour le football.

• Le public béninois ?

Rudy Gestede: Le public béninois à toujours été derrière nous dans les bons et dans les moins bons moments! J’aurai aimé un peu plus de ferveur dans la difficulté mais dans l’ensemble ils ont été bons!

Propos recueillis par Ablam GNAMESSO

About Ablam Gnamesso

• Journaliste reporter sportif (Africain). A participé à la 31è édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football 2017 au Gabon (CAN TOTAL GABON 2017).

You must be logged in to post a comment Login