Connect with us

Pour leur dixième participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football, les étalons du Burkina Faso rêvent grand. Les burkinabè veulent aller plus loin possible dans la compétition.

Finaliste en 2013 lors du tournoi en Afrique du Sud, seulement en finale par le grand Nigeria. Le Burkina Faso a connu le bon et le mauvais cours de ses participations. Le mauvais qui reste toujours frais dans les esprits de fous de pied des Étalons est le dernier rang de son groupe, il y a deux ans en Guinée-Equatoriale.

Pour cette Can, les Étalons visent gros, au moins la qualification pour les quarts de finale. Le Burkina Faso repose sa force sur une bonne génération de joueurs qui connaît depuis longtemps. Le capitaine Charles Kaboré, les défenseurs Baky Koné et Steeve Yago, les frères Alain et Bertrand Traoré, Aristide Bancé ou encore le remuant ailier Jonathan Pitroipa en sont une preuve. D’ailleurs, c’est cette force qui a permis à l’équipe de sortir la première de leur groupe des élizations de la Can, avec 13 points sur 18 possibles, devant l’Ouganda, le Botswana et les Comores.

L’autre atout des étalons, se repose sur leur sélectionneur, Paulo Duarte, maîtrise de ses troupes, le technicien portugais les entraîneurs de 2007 à 2012. Duarte Paulo, parti entre temps puis revenu de nouveau depuis 2015.

En somme, le Burkina Faso est une équipe à crainte puisqu’il a les moyens d’accéder au tour suivant dans ce tournoi.

Ablam GNAMESSO

• Journaliste reporter sportif (Africain), ayant participé à la 31è édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football 2017 au Gabon (CAN TOTAL GABON 2017).

More in French News